FAQ

Les questions les plus fréquentes

Pourquoi Munz s’engage-t-elle en faveur d’«Ensemble, c’est mieux»?

Dans l’entreprise familiale traditionnelle Maestrani, qui produit Munz, nous croyons depuis toujours en notre responsabilité sociale envers autrui. Quand nous lisons que près de 40% des gens en Suisse se sentent souvent seuls, nous ne pouvons et ne voulons tout simplement pas faire miroiter un monde idéal dans notre publicité. Nous préférons nous engager pour notre conviction et voulons aider les gens à passer à nouveau plus de temps ensemble. C’est ainsi qu’est né l’engagement «Ensemble c’est mieux», notamment porté par l’organisation faîtière Pro Familia Suisse, dont font p. ex. partie Pro Juventute, la Croix-Rouge et Caritas. www.ensemble.mu

Que signifie le slogan «Ensemble, c’est mieux»?

Comme bien souvent, les moments qui nous restent en mémoire ne sont pas forcément les plus grands, mais ceux qu’on a partagés. Et bien que nous soyons constamment en ligne et connectés, de plus en plus de gens se sentent seuls. L’utilisation quotidienne des smartphones est elle aussi en constante augmentation. Déjà très jeune, on consacre plus de temps au smartphone qu’à ses amis. Or, il est scientifiquement prouvé que les activités partagées rendent durablement heureux. Et c’est précisément le but que nous voulons atteindre. 

Quel est l’objectif du nouveau concept de communication de Munz?

Nous voulons que notre message marque durablement les esprits et incite les gens à partager plus d’activités.

Quel est le rapport entre le chocolat et Pro Familia?

Pro Familia Suisse aime le chocolat suisse. La collaboration avec Munz repose toutefois sur l’initiative «Ensemble, c’est mieux» et n’a qu’un rapport marginal avec les chocolats fins de Munz.

Où a lieu la production de Munz?

Munz fait partie de la maison Maestrani. Ses produits, comme ceux de Minor, sont fabriqués à Flawil, canton de Saint-Gall, en Suisse. www.maestrani.ch

Peut-on observer la production de Munz?

Oui, dans l’univers découverte du Maestrani’s Chocolarium, on a accès à la production et on peut observer celle des produits Munz en direct depuis une galerie. www.chocolarium.ch 

Quelle influence avez-vous sur le commerce mondial?

Elle est très modeste, puisque notre entreprise est relativement petite. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes affiliés à la fédération Chocosuisse. Nous pouvons ainsi défendre nos intérêts conjointement avec d’autres fabricants suisses de chocolat.

Dans quels pays exportez-vous principalement vos produits?

Maestrani est une entreprise suisse qui se concentre essentiellement sur le marché national, mais exporte aussi ses produits dans le monde entier, notamment en Allemagne, Autriche, Italie, France, Amérique du Sud et Asie. Au total, nous exportons dans une quarantaine de pays.

Quel est le produit le plus ancien que vous fabriquez aujourd’hui encore?

La tablette de chocolat Munz Noisettes craquantes aux noisettes entières.

Que dois-je savoir sur les ingrédients des produits Munz?

Tous les ingrédients des chocolats Munz sont 100% naturels. Par exemple, au lieu de vanilline, seul l’extrait de vanille de la gousse est utilisé. Dans le cas des bananes au chocolat Munz, des pâtes de fruits Munz et des souris Munz, 80% des arômes utilisés sont d’origine naturelle.

Les produits Munz contiennent-ils de l’huile de palme?

Oui, et 100% de cette huile de palme est certifiée RSPO segregated (norme de certification la plus élevée possible du WWF). RSPO est l’abréviation de «Roundtable on Sustainable Palm Oil» (Table ronde pour l’huile de palme durable) qui a été créée en 2004 à l’initiative du WWF. Interrogé sur le remplacement de l’huile de palme par d’autres huiles végétales, le WWF répond: «Les palmiers à huile ont un rendement très élevé. Pour remplacer l’huile de palme, il faudrait ensemencer des surfaces beaucoup plus importantes en autres oléagineux, avec des effets néfastes sur l’environnement. Le problème n’est pas l’huile en elle-même, mais la façon dont elle est produite.» La certification d’une culture durable est d’autant plus importante. Munz et Maestrani assument cette responsabilité à 100%. www.wwf.ch

D’où viennent nos matières premières (ingrédients)?

Liste des matières premières et de leur pays d’origine

•    Cacao: agriculture durable en Afrique de l’Ouest et en Équateur
•    Lait et sucre: Suisse
•    Noisettes: Italie et Turquie
•    Amandes: Californie, États-Unis
•    Purée de banane: Costa Rica
•    Beurre de palme: Asie
•    Extrait de vanille: UE

Existe-t-il des produits vegan ou sans lactose?

Les produits Munz suivants sont vegan et sans lactose:
•    Swiss Premium chocolat noir à l’orange et aux amandes
•    Coffret de pâtes de fruits 200 g

Les produits sont-ils sans gluten?

Oui, tous les produits Munz sont exempts de gluten. Les bananes au chocolat Munz et les souris Munz ne contiennent pas non plus de gluten mais sont enrobées de poudre d’amidon de maïs ou de blé qui en contient. Ces articles peuvent donc contenir des traces de gluten.

Est-ce que Munz utilise des colorants dans la transformation?

Munz utilise des extraits naturels de plantes colorantes dans les pâtes de fruits Munz et les souris Munz. Les produits chocolatés ne contiennent aucune substance colorante.

Quels sont les additifs utilisés dans les produits?

Nous utilisons de la lécithine de soja dans tous les articles chocolatés. Elle est d’origine naturelle et c’est un standard dans la production de chocolat. Nous utilisons des émulsifiants naturels dans certains de nos produits au sucre.
Munz n’utilise strictement aucun organisme ou ingrédient génétiquement modifié.